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Auteur Fil de discussion: Vers la fin de l'intéret du pavillon belge pour les plaisanciers français ?  (Lu 141196 fois)
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Sharky
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« le: 09 Février 2016 14:42:40 »

En me promenant sur le net, je suis tombé sur ce blog et en particulier l'article d'un juriste, co-fondateur de LEGISPLAISANCE, relatif au projet de loi pour l'économie bleue :



Article 12 bis A (nouveau) du projet de loi

La section 1 du chapitre Ier du titre IV du livre II de la cinquième partie du code des transports est complétée par un article L. 5241-1-1 ainsi rédigé :

« Art. L. 5241-1-1. – Quel que soit leur pavillon, les navires de plaisance et les véhicules nautiques à moteur appartenant à des personnes physiques ou morales ayant leur résidence principale ou leur siège social en France ainsi que les navires de plaisance et les véhicules nautiques à moteur dont ces personnes ont la jouissance sont soumis, dans les eaux territoriales françaises, à l’ensemble des règles relatives aux titres de conduite des navires et au matériel d’armement et de sécurité applicables à bord des navires de plaisance et des véhicules nautiques à moteur battant pavillon français. »
« Dernière édition: 09 Février 2016 14:48:20 par Sharky » Journalisée

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bataclo
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« Répondre #1 le: 09 Février 2016 14:58:22 »

une bombe atomique risque de s'abattre sur bon nombre de plaisanciers navigant sous pavillon Belge ou autre ....

Merci pour ta veille attentive JL et est ce qu'on a une idée du calendrier ?
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Claude

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« Répondre #2 le: 09 Février 2016 15:10:36 »

Fallait bien qu'il si penche dessus. A partir du moment ou on prend un peu de liberté, l'administration "bienfaisante"  nous rattrape.  Fâché Indécis

Faut pas s'inquiété il vont aussi surement penser à revoir la règle de fiscalité des moteurs pour la basé sur le CV et non la cylindré car en plus cela touche le portefeuille.  Diabolique
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Vincent
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« Répondre #3 le: 09 Février 2016 15:14:38 »

Bonjour Vincent
Il faut prendre l'argent où il y en a .
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Philippe
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« Répondre #4 le: 09 Février 2016 15:18:20 »

Messieurs à vos règles cra !!!
bon après il fallait s y attendre depuis le temps que ça dure ...
bref je ne suis pas surpris c est pour ça que comme beaucoup
j ai choisi de passer le hauturier comme ça, plus de soucis
hormis l achat du bib  Grimaçant Grimaçant, mais bon pour l instant j ai une combine !
vincent
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Phil
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« Répondre #5 le: 09 Février 2016 15:27:45 »

....;
j ai choisi de passer le hauturier comme ça, plus de soucis
hormis l achat du bib  Grimaçant Grimaçant, mais bon pour l instant j ai une combine !
vincent


Une autre combine... venez chez nous... il reste un peu de place!  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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fredo31
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« Répondre #6 le: 09 Février 2016 16:05:39 »

ça fera du bien à certains d'étudier un peu !   Grimaçant
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frédo le pecheur
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« Répondre #7 le: 09 Février 2016 16:49:11 »

Cela dit, une reforme de la fiscalité sur les moteurs ne serait pas illogique.

Les diesels sont sous taxés/ essence en IB Huh?, les hors bords pour beaucoup échappent à toute fiscalité malgré des puissances très importantes. Huh?

On est sur un système qui date de dizaines d'années, et qui n'est absolument pas équitable. Choqué

Ne me faite pas dire ce que je n'ai  pas dis...je ne souhaite a personne de payer plus ou de commencer a payer.

Moi meme je paye une taxe qui est divisée par deux car la coque a + 20 ans, malgré des moteurs neufs... Pleurs   ????

Bref on est sur une fiscalité complètement dépassée,injuste, et du coup qui pénalise  très fortement ceux qui se trouvent dans la "mauvaise case"

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Denis
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« Répondre #8 le: 09 Février 2016 17:11:18 »

Cela dit, une reforme de la fiscalité sur les moteurs ne serait pas illogique.

Les diesels sont sous taxés/ essence en IB Huh?, les hors bords pour beaucoup échappent à toute fiscalité malgré des puissances très importantes. Huh?

On est sur un système qui date de dizaines d'années, et qui n'est absolument pas équitable. Choqué

Ne me faite pas dire ce que je n'ai  pas dis...je ne souhaite a personne de payer plus ou de commencer a payer.

Moi meme je paye une taxe qui est divisée par deux car la coque a + 20 ans, malgré des moteurs neufs... Pleurs   ????

Bref on est sur une fiscalité complètement dépassée,injuste, et du coup qui pénalise  très fortement ceux qui se trouvent dans la "mauvaise case"



Je suis assez d'accord avec toi : une réforme ne serait pas illogique.

En revanche, dès qu'il s'agit de réformer la fiscalité dans ce pays, c'est quasiment toujours dans le mauvais sens. A savoir que c'est rarement à l'avantage du contribuable.

De ce point de vue, j'avoue ne pas être favorable à une réforme. En matière de fiscalité, on a souvent plus à y perdre qu'à y gagner. Surtout en ce moment.

Je suis quand même estomaqué par le coût du cv fiscal et par le montant du dafn de nos moteurs. Vive les Verado  Sourire

Je vais être brutal dans mon propos, et je m'en excuse par avance auprès de ceux que cela choquera, mais on aura beau le justifier par toutes sortes d'arguments, il n'en demeure pas moins qu'additionné à tout le reste, je considère dorénavant cela comme du racket.

« Dernière édition: 09 Février 2016 17:15:39 par Jlapeva » Journalisée

Jérôme
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« Répondre #9 le: 09 Février 2016 17:26:24 »

merci Jl de ta veille attentive sur tout les rackets envisageables pour nous les plaisanciers , mais c'est pas fait car l Europe veille , et il y a un texte européen,  sur la libre circulation des pavillons étranger dans nos eau territoriale, donc a suivre !!!!!!! et après tout merci a Mercury et les verado d avoir calculé le truc de la puissance fiscale imaginez qu'il invente une taxe sur les cv vapeurs aller 3 euros le cheval ,pour le chef par exemple ca lui fait 1500 , je l imagine même pas .
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« Répondre #10 le: 09 Février 2016 17:32:22 »

une bombe atomique risque de s'abattre sur bon nombre de plaisanciers navigant sous pavillon Belge ou autre ....

Merci pour ta veille attentive JL et est ce qu'on a une idée du calendrier ?

Le texte a été adopté en 1ère lecture à l'Assemblée nationale : Voir le dossier

Il est passé au Sénat : Ici
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« Répondre #11 le: 09 Février 2016 17:35:58 »

JL lorsque tu vas publier ça sur SR Boat il va y avoir des vagues .... (c'est de circonstance ... facile)
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« Répondre #12 le: 09 Février 2016 17:38:41 »

J'y vais de ce pas !

... c'est fait !
« Dernière édition: 09 Février 2016 17:43:39 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #13 le: 09 Février 2016 17:47:42 »

j'ai mis en jaune au lieu de bleu pour la lisibilité JL, y vont pas être contents  (certains)
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« Répondre #14 le: 09 Février 2016 17:52:04 »

Tu nous as encore levé une pépite JL ......

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« Répondre #15 le: 09 Février 2016 17:54:43 »

qui peut poster juste l article  S V P  MERCI
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« Répondre #16 le: 09 Février 2016 17:58:10 »

qui peut poster juste l article  S V P  MERCI

Dans le 1er post .... Clin d'oeil

Si ça passe et bien même sous pavillon belge (ou autre) il faudra, dans les eaux territoriales françaises, le permis et l'armement de sécurité exigés par la réglementation française.
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« Répondre #17 le: 09 Février 2016 18:02:04 »

merci Jean Luc

bien c est normal  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant  dans le fu lulu  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #18 le: 09 Février 2016 18:06:53 »

Tu nous as encore levé une pépite JL ......

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il a osé le chef , du repos encore du repos chef vénéré  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #19 le: 09 Février 2016 18:56:28 »

On peut dire que contrairement à la dernière fois... Cela est legitime...
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« Répondre #20 le: 09 Février 2016 19:02:37 »



« Art. L. 5241-1-1. – Quel que soit leur pavillon, les navires de plaisance et les véhicules nautiques à moteur appartenant à des personnes physiques ou morales ayant leur résidence principale ou leur siège social en France ainsi que les navires de plaisance et les véhicules nautiques à moteur dont ces personnes ont la jouissance sont soumis, dans les eaux territoriales françaises, à l’ensemble des règles relatives aux titres de conduite des navires et au matériel d’armement et de sécurité applicables à bord des navires de plaisance et des véhicules nautiques à moteur battant pavillon français. »[/i][/color]


A priori, c'est contraire à la convention de Montego Bay de 1982 qui prévoit que tout bateau immatriculé dans un pays, battant ce pavillon, relève exclusivement de la loi de ce pays.

Dès lors qu’un bateau bat le pavillon d’un pays, il n’est soumis qu’aux lois de ce pays. Lorsqu’il navigue dans les eux territoriales d’un autre pays, il ne peut être soumis aux lois de ce pays, ni même être contrôlé par ce pays visité, sauf pour les lois de Police et de Douane.

Mais bon ... je ne suis pas juriste ...
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« Répondre #21 le: 09 Février 2016 19:17:50 »

Chaque pays est souverain dans ses eaux territoriales, il faut juste vérifier la concordance entre les textes Nationaux et les textes "Bruxellois". ( et ce n'est pas gagné d'avance). 
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« Répondre #22 le: 09 Février 2016 19:31:21 »


A priori, c'est contraire à la convention de Montego Bay de 1982 qui prévoit que tout bateau immatriculé dans un pays, battant ce pavillon, relève exclusivement de la loi de ce pays.

Dès lors qu’un bateau bat le pavillon d’un pays, il n’est soumis qu’aux lois de ce pays. Lorsqu’il navigue dans les eux territoriales d’un autre pays, il ne peut être soumis aux lois de ce pays, ni même être contrôlé par ce pays visité, sauf pour les lois de Police et de Douane.

Mais bon ... je ne suis pas juriste ...
Le débat risque d'être particulièrement intéressant à plus d'un titre.
Selon la réglementation douanière concernant les navires de plaisance battant pavillon étranger

"Les personnes, quelle que soit leur nationalité, qui résident en France et sont propriétaires et/ou utilisateurs d’un navire de plaisance battant pavillon étranger, doivent être titulaires d’un passeport, délivré par le chef du bureau de douane du port d’attache de leur choix, contre paiement d’un droit de passeport. Pour la délivrance de ce passeport, vous devez fournir une documentation technique indiquant les caractéristiques principales du navire et une pièce d’identité, ainsi qu’un document justifiant de la régularité de la situation fiscale du navire (cf. page 6 « Navire acheté en France » et « Navire acheté hors de France »). Le droit de passeport est calculé selon les modalités du droit annuel de francisation et de navigation (voir page 12). Une majoration est prévue pour les bateaux battant pavillon d’un pays qui n’a pas conclu d’accord avec la France."

Il suffit de rajouter quelques lignes concernant les permis et armement et le tour est joué.

J'ai lu le résumé de 'accord de Montego Bay et....les ports, haltes, estuaires ne sont pas dans les eaux territoriales mais dans les eaux intérieures et dans ce cas c'est la loi du pays qui s'appliquent à tout navire y compris les navires battant pavillon étranger.

De longs débats à venir  Très souriant Très souriant
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« Répondre #23 le: 09 Février 2016 19:44:17 »

Ça risque d'être "drôle" entre un droit de passage dit "inoffensif" et un risque d'immobilisation si intrusion en eaux intérieures.
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« Répondre #24 le: 09 Février 2016 19:49:52 »

Sacrée information Jean Luc
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« Répondre #25 le: 09 Février 2016 20:01:34 »

En fait, ça change uniquement pour les résidents Français qui naviguaient sous pavillon Belge.
C'est bien ça ?
Pour un Résident Belge, ça ne change rien. Vous confirmez, ou non ?
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« Répondre #26 le: 09 Février 2016 20:04:46 »

Il s'agit de résidents en France et non de résidents en Belgique.
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« Répondre #27 le: 09 Février 2016 20:06:49 »

En fait, ça change uniquement pour les résidents Français qui naviguaient sous pavillon Belge.
C'est bien ça ?
Pour un Résident Belge, ça ne change rien. Vous confirmez, ou non ?

D'un point de vue réglementation douane, ce sont les résidents en France qui sont concernés, et dans le texte transmis par JL ce sont également les résidents en France qui sont concernés
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« Répondre #28 le: 09 Février 2016 20:07:01 »

Bonsoir
Oui je comprends aussi comme cela.
D'ailleurs on peut même se demander si ce n'est pas la Belgique, qui a demandé à la France de faire un peu le ménage, afin que les Français encombrent plus les autorités Belges, enfin c'est bien logique tout cela, rien à dire. Les Aff Mar françaises vont avoir du travail en perspective, sans parler des bateaux écoles et des revendeurs de radeaux ...
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« Répondre #29 le: 09 Février 2016 20:20:01 »

Quitte à passer au mieux pour un vieux c.. et au pire pour un provocateur, j'ai toujours choisi de battre pavillon national avec les avantages et les inconvénients que cela impose.
Battre pavillon étranger quand le navire appartient à un résident porte un nom : c'est le pavillon de complaisance avec toutes les dérives et tous les abus que l'on connaît dans la marine marchande.
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